Ver-sur-Mer & la Ninette

à propos

 La Ninette

Retour en arrière…

La villa La Ninette, (aujourd’hui Maubuisson) tient son nom de l’opérette Ninette, jouée en 1896 par Germaine GALLOIS au théâtre de l’Athénée dirigé de 1875 à 1883 par un certain MONTROUGE.

Germaine GALLAIS, née à Paris en 1869, épouse le comédien chanteur George Guillaume GUY. Se faisant appeler Germaine GALLOIS, elle débute à 18 ans au théâtre des Nouveautés. Bonne commédienne et chanteuse, elle devient très en vogue à la Belle Epoque et participe à de nombreuses créations dont la célèbre opérette viennoise « Lysistrata » qui est donnée au Moulin Rouge en 1904.

On peut observer sur ces différentes photos la portrait de Germaine GALLOIS en 1904, ainsi que la Ninette dans laquelle elle fait de nombreux séjours au début du XXe siècle.

Ver-sur-Mer

Un peu d’histoire sur le débarquement…

Le 6 juin 1944, les troupes britanniques de la 69e brigade d’infanterie supportées par les chars du 4e/7e Royal Dragoon Guards (8e brigade blindée indépendante) débarquent à partir de 7h25 sur la plage de VER-sur-MER. Depuis plusieurs jours, les civils ont été invités à quitter les lieux par des tracts jetés sur les villages côtiers.

Gold Beach est le nom de code donné à cette plage située au centre du débarquement allié. Longue de 11km, elle est délimitée à l’Est par le village de la Rivière et à l’Ouest par Port-en-Bessin.

Les défenses allemandes sont organisées en plusieurs points d’appui situés à proximité immédiate des plages. Elles sont constituées principalement par des nids de mitrailleuses, des mortiers et plusieurs canons antichars de 50mm sous abris bétonnés. La plage est truffée d’obstacles minés ou non, destinés à détruire ou empêcher les chalands du débarquement de manoeuvrer à marée haute.